Colloquia Aquitana

 

Colloquia-Aquitana-VI-2019.Annonce-Affiche.Appel-à-communications.15-I-2019

• Colloquia-Aquitana-VI-2019.2-3-4-Août.Annonce.Appel-à-communications.Call-for-Papers.31-I-2019 • 

• Colloquia-Aquitana-VI-2019.2-3-4-Août.Bulletin-d’inscription.31-I-2019 •

• https://clare.u-bordeaux-montaigne.fr/818 •

• https://calenda.org/552318 •

• Appel à communications | Call for Papers | Bitte um Beiträge •


• Colloquia Aquitana VI : 2 | 3 | 4 – VIII – 2019 | Bergerac, France •

Programme.Colloquia-Aquitana-VI.2-3-4-août-2019.22-VII-2019

• Philosophie et théologie dans l’iconographie carolingienne et postcarolingienne •

• Philosophy and Theology in Carolingian and Post-Carolingian Iconography •

 Philosophie und Theologie in der karolingischen und nach-karolingischen Ikonographie 

• Filosofia e teologia nell’iconografia carolingia e post-carolingia 

https://www.colloquiaaquitana.com/?page_id=28

https://www.colloquiaaquitana.com/?page_id=4

• https://www.facebook.com/illo.humphrey •

• https://u-bordeaux3.academia.edu/IlloHumphrey/Colloquia-Aquitana-VI-2019-Carolingian-Iconography •

 À propos des Colloquia Aquitana VI : 2, 3, 4 – VIII  2019 | Bergerac, France 

• Les Colloquia Aquitana VI – 2019, intitulés Philosophie et théologie dans l’iconographie carolingienne et postcarolingienne, se tiendront les 2 | 3 | 4 août dans le sud-ouest de la  France à Bergerac, dans le département de la Dordogne-Périgord. La rencontre est organisée par La B.I.R.E. (Bibliothèque Interdisciplinaire de Recherche Européenne), et par l’Association Vox Nova sous le haut patronage de la Ville de Bergerac et avec le soutien de l’Université Bordeaux Montaigne : EA 4593 CLARE-Laboratoire LaPRIL.

• Direction : Illo Humphrey, Médiéviste | Musicologue | Proto-Philologue (Université Bordeaux Montaigne : EA 4593 CLARE – Laboratoire LaPRIL), et Guylène Hidrio, Médiéviste | Historienne d’art (Université Lille 3 : IRHiS-CNRS-GRIM | UMR 8529).

• La B.I.R.E. et l’association Vox Nova (Associations culturelles pour la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel européen), s’inspirant des initiatives du Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec le GRIM et l’INHA (https://manuscripta.hypotheses.org/), et celles du Research Group of Manuscript Evidence (http://manuscriptevidence.org/wpme/), invitent des chercheurs pluridisciplinaires à participer à la sixième édition des Colloquia Aquitana : « Colloquia Aquitana VI-2019 ».

• L’objectif premier de cette rencontre est d’approfondir l’étude de l’iconographie carolingienne et postcarolingienne à travers l’art de l’enluminure principalement, mais également des autres supports (sculpture, architecture…), suivant une approche à la fois philosophique et théologique, sans ignorer cependant les aspects archéologiques et les questions méthodologiques.

• Son objectif second est de mettre en avant la pertinence, la modernité et la pluridisciplinarité du champ d’étude de l’iconographie médiévale, avec comme perspective de questionner tout à la fois l’éventuelle « multiculturalité » de la période envisagée et ce qui peut relever de son évolution vers une possible « unité culturelle européenne ».

• Enfin, son troisième objectif est d’encourager la nouvelle génération de chercheurs du XXIe siècle venant d’horizons différents, notamment : médiévistes, historiens de l’art, philosophes, théologiens, liturgistes, musicologues, paléographes, proto-philologues, littéraires, médecins, chimistes, artisans, artistes, spécialistes des sept arts libéraux, etc., à continuer à collaborer étroitement, dans le but de démontrer conjointement la richesse et la complexité des études en iconographie médiévale et plus spécifiquement en art de l’enluminure.

 About the Colloquia Aquitana VI : 2nd, 3rd, 4th – VIII  2019 | Bergerac, France 

•  The Colloquia Aquitana VI – 2019, entitled  Philosophy and Theology in Carolingian and Post-Carolingian Iconography, will be held in south-western France on the 2nd, 3rd, and 4th of August in the city of Bergerac, which is situated in the Département of the Dordogne-Périgord. The event is organized by the Bibliothèque Interdisciplinaire de Recherche Européenne (La B.I.R.E.) and by the Association Vox Nova under the patronage of the city of Bergerac and with the support of the University Bordeaux Montaigne: EA 4593 CLARE-Laboratoire LaPRIL.

• Direction: Illo Humphrey, Mediævalist | Musicologist | Proto-Philologist (Université Bordeaux Montaigne: EA 4593 CLARE – Laboratoire LaPRIL), and Guylène Hidrio, Mediævalist | Art Historian (Université Lille 3: IRHiS-CNRS-GRIM | UMR 8529).

• The Bibliothèque Interdisciplinaire de Recherche Européenne (La B.I.R.E.) and Association Vox Nova (non-profit organizations for the protection of the tangible and intangible European cultural heritage), pursuing research this year on mediæval iconography, and following the examples of recent initiatives of the Manuscript Department of the Bibliothèque nationale de France in partnership with the GRIM and the INHA (https://manuscripta.hypotheses.org/), and those of the Research Group of Manuscript Evidence (http://manuscriptevidence.org/wpme/), invite pluri-disciplinary researchers and scholars to participate in the 6th edition of the Colloquia Aquitana:  Colloquia Aquitana VI-2019.

• The prime objective this year is to delve deeper into the study of Carolingian and Post-Carolingian iconography, mainly through the art of manuscript illumination from the twofold perspective of philosophy and theology, including of course aspects of archaeology and methodology.

• Its second objective is to highlight the pluri-disciplinary aspects of mediæval iconography, and to show that it is indeed still pertinent in modern society, reflecting both its “multicultural characteristics” and its evolution towards a future “European unity of culture”.

• Finally, the third objective is to encourage the new generation of scholars and researchers of the 21st century, coming from different horizons, namely: mediævalists, historians, art historians, philosophers, theologians, liturgists, musicologists, palæographers, proto-philologists, writers, poets, medical doctors, chemists, artisans, artists, and specialists of the sevenfold canon of the liberal arts, etc., to continue to collaborate closely with each other, in order to better explore conjointly all the cognate studies, and all the fascinating complexities of mediæval iconography in general, and mediæval manuscript illumination, in particular.

 Über die Colloquia Aquitana VI : 2. 3. 4. – VIII – 2019 | Bergerac, Frankreich 

• Die Colloquia Aquitana VI – 2019, deren Titel Philosophie und Theologie in der karolingischen und nach-karolingischen Ikonographie ist, werden am 2. 3. u. 4. August in Südwest-Frankreich in der Stadt Bergerac stattfinden. Diese wissenschaftliche Begegnung wird von den Vereinen La B.I.R.E. und Vox Nova organisiert, unter der Schirmherrschaft der Stadt Bergerac, und mit der Unterstützung der Universität Bordeaux Montaigne : Forschungsteam EA 4593 CLARE – Laboratoire LaPRIL.

• Wissenschaftliche Leitung : Illo Humphrey, Mediävist | Musikwissenschaftler | Proto-Philologe (Université Bordeaux Montaigne : EA 4593 CLARE – Laboratoire LaPRIL), und Guylène Hidrio, Mediävistin | Kunstkistorikerin (Université Lille 3 : IRHiS-CNRS-GRIM | UMR 8529).

• Die Vereine La B.I.R.E. und Vox Nova (Veriene für den Schutz des tastbaren und untastbaren europäischen Kulturerbes),  in Folge der Initiativen der Handschriftsabteilung der Pariser Nationalbibliothek in Partnerschaft mit dem GRIM und dem INHA (https://manuscripta.hypotheses.org/), und des Research Group of Manuscript Evidence (http://manuscriptevidence.org/wpme/), laden pluridisziplinäre Forscher ein, um an den 6. Colloquia Aquitana teilzunehmen, bzw. Colloquia Aquitana VI-2019.

• Das erste Ziel dieser Konferenz ist die Forschung der karolingischen und nach-karolingischen Ikonographie hauptsächlich durch Buchmalerei-Kunst, aber auch durch Bildhauerkunst und Architektur, zu vertiefern, und zwar gleichzeitig von einer philosophischen, und theologischen Perspektive, mit Betrachtungen auch auf archäologische und methodologische Fragen.

• Das zweite Ziel der Colloquia Aquitana VI ist die Relevanz, die Modernität und die Pluridisziplinarität des Bereichs der mittelalterlichen Ikonographie in den Vordergrund zu stellen, ebenso wie die Perspektive einer eventuellen „Multikulturalität  der karolingischen u. nach-karolingischen Periode, und einer möglichen Entwicklung hin zu einer zukünftigen „europäischen Kultureinheit deutlich herauszustellen.

• Zum Schluß, das dritte Ziel der Colloquia Aquitana VI besteht darin, die neue Generation von Forschern des 21. Jahrhunderts, die aus unterschiedlichen Disziplinen kommen, bzw.: Mediävisten u. Mediävistinnen, Historiker u. Historikerinnen, Kunsthistoriker u. Kunsthistorikerinnen, Philosophen u. Philosophinnen, Theologer u. Theologinnen, Spezialisten u. Spezialistinnen der Liturgie, Musikwissenschaftler u. Musikwissenschaftlerinnen, Paläographer u. Paläographinnen, Proto-Philologer u. Proto-Philologinnen, Schriftsteller u. Schriftstellerinnen, Dichter u. Dichterinnen,  Ärzte u. Ärztinnen, Chemiker u. Chemikerinnen, Handwerker u. Handwerkerinnen, Künstler u. Künstlerinnen, sowie Spezialisten u. Spezialistinnen des Kanons der Sieben Freien Künste, usw., zu ermutigen, damit sie ständig Hand in Hand arbeiten, um gemeinsam alle verwandte Bereiche und alle faszinierende Komplexitäten der mittelalterliche Ikonographie, im allgemeinen, und die karolingische u. nach-karolingische Buchmalerei-Kunst, insbesondere, noch besser erforschen zu können.

 Thèmes principaux | Thèmes annexes 

 Main Topics | Sub-Topics • Hauptthemen | Unterthemen • Temi principali | Sottotemi 

• Histoire des idées religieuses • Philosophie • Boèce • Exégèse • Théologie • Liturgie • Musicologie • Organologie (l’étude des instruments de musique), e.g. : Instrumentarium de Chartres | etc.) • Art médiéval • Art carolingien • Art post-carolingien • Architecture • Sculpture • Mosaïque • Iconographie • Exégèse visuelle • Rapport texte-image • Les 7 Arts libéraux : Quadruvium [sic] (ars arithmetica• ars musica• ars geometrica• ars astronomica) | Trivium (ars grammatica• ars dialectica uel logica• ars rhetorica) • Manuscrits • Enluminure • Tradition manuscrite • Supports et instruments d’écriture et de peinture • Scriptoria carolingiens et postcarolingiens •

• Modalités de soumission •

(Submission Procedures Beitragseinreichung | Modalità di presentazione)

• Communication | Paper | Beitrag | Comunicazione : 50 000 signes maximum

• Résumé de synthèse | Abstract | Zusammenfassung | Riassunto : 2500 signes maximum

• CV | Résumé | Lebenslauf | Curriculum vitae : 500 signes maximum

• Date limite | Deadline | Termin | Scadenza : mai 2019

• Inscription | Registration | Einschreibung | Registrazione •

• Inscription | Libre (une libre participation aux frais sera très appréciée) •

• Registration | Free (a free-will contribution will be greatly appreciated) •

• Einschreibung | Frei (ein freiwilliger Beitrag zu den Kosten wäre sehr geschätzt) •

• Registrazione | Gratuita : (una partecipazione gratuita alle spese sarebbe molto apprezzata) •

• Colloquia-Aquitana-VI-2019.2-4-Août.Bulletin-d’inscription.20-I-2019 •

• Lieu 

• Villa Aquitana | Béluzie-Est | Route de Sainte-Foy-des-Vignes | 24130 Ginestet (Bergerac) | France •

• GPS : Latitude : 44°53’45.5″N | Longitude : 0°28’11.6″E • 

• Contact 

• Illo.humphrey@free.fr | Illohumphrey01@gmail.com •

• +33(0)9 52 45 02 53  | +33(0)6 51 30 69 96 | Skype : illo.humphrey | Signal : +33(0)7 82 76 88 24 •

• https://calenda.org/552318

• https://u-bordeaux3.academia.edu/IlloHumphrey •

https://www.colloquiaaquitana.com/?page_id=28

https://www.colloquiaaquitana.com/?page_id=4

• https://www.facebook.com/illo.humphrey •

À propos de l’enluminure « David rex et prop[heta] » Paris, BnF, Fonds latin 1 : f. 215v 

 • L’image vedette des Colloquia Aquitana VI-2019 est la célèbre enluminure « David rex et prop[heta] »[1], qui constitue le frontispice du Psautier de la 1ère Bible in-folio de Charles II dit « le Chauve » [2], feuillet 215v. Il s’agit d’une des plus belles œuvres de la production iconographique de la non moins célèbre l’abbaye de Saint-Martin de Tours[3], et l’une des pages enluminées des plus magnifiques et complexes de toute la production iconographique médiévale. Cette enluminure, en effet, est représentative du haut niveau de culture, au sens large du terme, du réseau impérial des monastères et cathédrales carolingiens, appelé « ordo palatii »[4], puis elle est un exemple classique du syncrétisme philosophique, théologique, historique et scientifique présent dans l’iconographie carolingienne du IXe siècle[5].  Elle reflète, en particulier, l’enseignement des sept arts libéraux,  l’enrichissement du fonds de la bibliothèque de l’abbaye Saint-Martin de Tours, et le développement artistique et artisanal de son scriptorium sous les abbatiats d’Alcuinus (796-804), Fridugisius (804-834), Adalhardus (834-844), Vivianus (845-851), Hilduinus (851-860), etc.[6]  Ainsi, dès la fin du VIIIe siècle, l’abbaye Saint-Martin de Tours est devenue un véritable « réceptacle » de la tradition du savoir philosophique, théologique, religieuse, liturgique, scientifique, technologique, intellectuelle et artistique en Europe occidentale.  Elle devint aussi un haut lieu de production de manuscrits enluminés[7], puis un centre d’études supérieures de premier plan, où les sept arts libéraux (Quadruvium [sic] : ars arithmetica• ars musica• ars geometrica• ars astronomica• | Trivium : ars grammatica• ars dialectica uel logica• ars rhetorica•) furent enseignés et pratiqués assidument.

 • L’enrichissement temporel et intellectuel de Saint-Martin de Tours, analogue à l’enrichissement des autres grands centres intellectuels de l’ordo palatii, est le résultat direct d’un siècle de « renovatio » ou « correctio » culturelle, désignée par l’historien français Jean-Jacques Ampère (1800-1864) « la renaissance carolingienne », laquelle fut instaurée par Pippinus « Brevis » III (Pépin dit « le Bref », *Jupille-sur-Meuse [?], auj. Liège, Belgique, ca. 714 – †Saint-Denis-en-France, 768), puis portée à son apogée sous l’impulsion de Karolus « Magnus » (Charlemagne, *[?], ca. 747 – †Aix-la-Chapelle, 814) avec le concours de son remarquable ministre d’éducation, Alcuinus Euboricensis (Alcuin d’York), qui fut abbé laïc de Saint-Martin de Tours, nous l’avons dit, de 796 jusqu’à sa mort en 804[8].


[1] Isabelle Marchesin, L’Image organum. La représentation de la musique dans les psautiers médiévaux 800 – 1200, Turnhout (Brepols), 2000, p. : 14, 19, 21, 25-26, 54, 63, 83, 11-112, 123-124, 131, Illust. : D • 12 • 12* : https://inha-fr.academia.edu/IsabelleMarchesin ; Illo Humphrey, « La philosophie de l’image dans la pratique iconographique carolingienne (quelques observations sur la pratique iconographique en Neustrie au IXe siècle) : l’exemple du scriptorium de Saint-Martin de Tours entre 830 et 851 », Colloquia Aquitana II – 2006 Boèce ([Boethius], Rome, ca. 480 – Pavie, ca. 524), l’homme, le philosophe, le scientifique, son œuvre et son rayonnement, 2 Vol., I. Humphrey (éd.), Paris (Éditions Le Manuscrit), 2009, Vol. 1, ch. 3, p. 279-313 : https://u-bordeaux3.academia.edu/IlloHumphrey.

[2] https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc8447n ; Wilhelm Köhler, Die karolingischen Miniaturen, t. I : Die Schule von Tours. 2 : Die Bilder, p. 13, 27, 102, Tafelband, I (3), Nr. 72 ; Florentine Mütherich, « Les manuscrits enluminés en Neustrie », La Neustrie. Les pays au nord de la Loire de 650 à 850, éd. Hartmut Atsma, t. I, Sigmaringen (Thorbecke), 1989, t. II, p. 329, 331 ; Eric Palazzo, « L’enluminure à Metz du Haut Moyen Age », Metz enluminé, Metz, 1989, p. 29, Planche C ; Marie-Thérèse Gousset (inédit) : « Analyse géométrique de la miniature pleine page « David rex et prop[heta] » conservée dans Paris, BnF, latin 1, f. 215v », Paris, BnF, 23 mars 2002, 3 pages, 2 Planches ; P. E. Dutton, H. L. Kessler, The Poetry and Paintings of the First Bible of Charles the Bald, Ann Arbor (University of Michigan Press, c1997), 1998 ; Mildred Budny, “Assembly Marks in the Vivian Bible and Scribal, Editorial, and Organizational Marks in Medieval “, Making the Medieval Book: Techniques of Production. Proceedings of the Fourth Conference of the Seminar in the History of the Book to 1500, Linda L. Brownrigg (éd.), Los Altos Hills, California (Anderson-Lovelace), 1995, p. 200-205.

[3] L’abbaye de Saint-Martin de Tours est un monastère d’obédience bénédictine fondée au Ve siècle en mémoire de saint Martin (*Pannonie, [Hongrie], 316, †397 à Candes-Saint-Martin | 37500, Indre-et-Loire, Arrondissement Chinon).  Saint-Martin de Tours est devenu entre le Ve et le VIIIe siècle un immense domaine agricole et foncier doté de richesses, de privilèges et de pouvoir temporel par les souverains mérovingiens et carolingiens, atteignant son apogée au IXe siècle avant les invasions normandes en 853 ; cf. Hélène Noizet, « Le centre canonial de Saint-Martin de Tours et ses domaines périphériques en Val de Loire (IXe-Xe siècle) », dans Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, Presses Universitaires de Rennes, 2002, 109 (2), p.14-37 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00088015, 2006.

[4] Jean Heuclin, « Les abbés des monastères neustriens 650-850 », La Neustrie…, éd. H. Atsma, t. I, 1988, p. 331, 334, 335, cf. p. 337, carte géographique : ‘L’Ordo Palatii’ en Neustrie. ; C. Torchet, Histoire de l’Abbaye royale de Notre-Dame de Chelles, Paris, 1889.

[5] Illo Humphrey, « La philosophie de l’image… », Colloquia Aquitana II – 2006, p. 294-295.

[6] Pierre Gasnault : « Les actes privés de l’abbaye de Saint-Martin de Tours du VIIIe au XIIe siècle », Bibliothèque de l’école des chartes, 1954, tome 112, p. 24-66 ; « Le tombeau de saint Martin et les invasions normandes dans l’histoire et dans la légende », Revue d’histoire de l’Église de France, tome 47, n°144, 1961. p. 51-66 ; Félix Peeters, « Le « scriptorium » de Tours d’après un ouvrage récent », Revue belge de philologie et d’histoire, t. 11, fasc. 1-2, 1932. p. 479-500.

[7] E. K. Rand, A Survey of the Manuscripts of Tours, 1929 ; Bernhard Bischoff, Paléographie de l’Antiquité romaine et du moyen âge occidental. Traduction française : H. Atsma et J. Vezin, Paris (Picard), 1985, p. 49, 229 ; F. Mütherich, « Les manuscrits enluminés en Neustrie », La Neustrie…, 1988,  t. II, p. 329, 331.

[8] Pierre Riché,  Les Carolingiens. Une famille qui fit l’Europe, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1983 | 1997, p. 354 ; Illo Humphrey, Boethius. His Influence on the European Unity of Culture: from Alcuin of York (804) to Thierry of Chartres (1154), Nordhausen, Allemagne (Traugott Bautz Verlag), 2010 | 2e édition 2012, chapitre 1 : « Boethius and Alcuin of York », p. 49-59.

~•~

Affiche-Poster.Colloquia-Aquitana-V-3-5-août-2018.1-VII-2018(2)

https://clare.u-bordeaux-montaigne.fr/768https://www.facebook.com/illo.humphrey

https://u-bordeaux3.academia.edu/IlloHumphrey/Colloquia-Aquitana-V-2018-:-Latin-Stenography

 

• Programme | Program | Programm | Programma •

   •

• VENDREDI (Friday | Freitag | Venerdì) 3 août 2018 (matin) :
(1) Accueil et Présentations | 9h – 10h : Villa Aquitana •

(2) 10h 30 : Visite | Atelier de Reliure (Collectionneurs Bergeracois | 14, rue Saint-Jâmes | Bergerac) :
http://collectionneurs-bergeracois.fr/n…/atelier-de-reliure/ •

• VENDREDI (Friday | Freitag | Venerdì) 3 août 2018 : Pause déjeuner | 12h 30 •
_____________________

• VENDREDI (Friday | Freitag | Venerdì) 3 août 2018 (après-midi) | 1ère Session | 14h 30 – 16h 30 : Villa Aquitana •
• Président : Michael Idomir Allen (Professeur de lettres classiques | Université de Chicago) •
(3) Illo Humphrey, (Chercheur associé | Université Bordeaux Montaigne) :
La Sténographie latine : « Notarius – Exceptor – Librarius – Scriba – Puer – Amanuensis –Secretarius. Observations sur l’ancien métier de scribe-secrétaire en rapport avec la sténographie latine » •

• Courte pause •

(4) Martin Hellmann (Dietrich-Bonhoeffer-Gymnasium | Wertheim am Main | Allemagne) :
« Wild Flowers in the Garden of Calligraphy. Tironian Notes in Early Middle Ages Manuscripts » •

(5) 17h : Soirée | Éden-&-Sens (http://eden-et-sens.com/) | Repas | Producteurs biologiques •
_______________________

• SAMEDI (Saturday | Samstag | Sabato) 4 août 2018 (matin) | 2e Session | 10h – 12h : Villa Aquitana •

• Bienvenue : Mme. Denise Miguel (Conseillère municipale | Déléguée à la culture | Mairie de Bergerac) •

• Président : Martin Hellmann •
(6) Michael I. Allen | Brett Kirken (Université de Chicago) : « Autour des lettres de Loup de Ferrières : les notes tironiennes du manuscrit Bibliothèque nationale de France, Fonds latin 2858-I et leurs auteurs » •

• Courte pause •

(7) Illo Humphrey | Atelier : « Initiation à la sténographie latine : l’écriture des notes tironiennes » •
• Courte pause •
(8) Martin Hellmann  | Atelier : « Reading Tironian Notes » •

• SAMEDI (Saturday | Samstag | Sabato) 4 août 2018 : Pause déjeuner | 12h 15 – 14h •
________________________

• SAMEDI (Saturday | Samstag | Sabato) 4 août 2018 (après-midi) | 14h 30 : Villa Aquitana •
(9) 15h : Visite | Chapelle de Tresséroux (« Prieuré des Trois Sœurs ») XIIe s. (24400 Les Lèches) | Classée Monument historique | Restauration à partir de 1998 :
https://www.tresseroux.com/calendrier-des-estivales | http://www.richesheures.net/epoque-6-15/eglise/24tresseroux-general.htm •

Nota bene : Cf. Claude Pauvert, La Chapelle prieurale de Tresséroux, Mussidan (Presse de L’imprimerie mussidanaise), 21 décembre 2004, 50 pages, Préface, Prologue, Avant-Propos, Historique, Bibliographie (p. 45), 11 Illustratons : https://www.ebay.fr/itm/LES-LECHES-La-chapelle-prieurale-de-TRESSEROUX-Claude-PAUVERT-PERIGORD-/151351348209 •

(10) Mini-concert a cappella | Chant grégorien : Illo Humphrey, Baryton •

_________________________

• DIMANCHE (Sunday | Sonntag | Domenico) 5 août 2018 (matin) | 9h 30 : Villa Aquitana •
(11) 10h : Visite | Église Saint-Pierre de Monbos, XIIe s. (24240 Thénac) | Inscrite sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 16-V-1947 : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php… •

Nota bene : Cf. Florence Vachia, « Les églises médiévales du canton de Sigoulès : Dordogne (Périgord) », dans Colloquia Aquitana I-2005. Études médiévales : patrimoine matériel et immatériel, éd. Illo Humphrey, Paris (Éditions Le Manuscrit), pages 153-211, voir pages 165-187 : https://u-bordeaux3.academia.edu/IlloHumphrey/Books •

(12) Mini-concert a cappella | Chant grégorien : Illo Humphrey, Baryton •

• DIMANCHE (Sunday | Sonntag | Domenico) 5 août 2018 : Pause déjeuner | 12h 30 – 14h •
__________________________

• DIMANCHE (Sunday | Sonntag | Domenico) 5 août 2018 (après-midi) | 3e Session | 14h 30 – 16h 30 : Villa Aquitana •
• Présidente : Florence Vachia (Historienne d’art | Master 1 et Master 2 (D.E.A.) en Histoire de l’art : Université Bordeaux Montaigne | DRAC de la Nouvelle Aquitaine | Bordeaux) •
(13) Illo Humphrey : « Le Psautier tironien conservé dans le codex Paris, Bibliothèque nationale de France, nouvelles acquisitions latines 442, IXe s., provenance : Saint-Martin de Tours » •

• Courte pause •

(14) Table ronde | Intervenants : Notes tironiennes : (a) Observations | (b) Questions | (c) Réponses •
(15) Clôture des Colloquia Aquitana V-2018 | Collation (vers 17 h) •

• Illo.humphrey@free.fr | Illohumphrey01@gmail.com •

• http://www.colloquiaaquitana.com/?page_id=28 • https://u-bordeaux3.academia.edu/IlloHumphrey •

• Nota bene (1) : The Colloquia Aquitana V-2018 wish to stimulate a renewed interest in Latin stenography (commonly known as “tironien notes” since the beginning of the 17th century), and to encourage a new scientific, pedagogical, and proto-philological enthusiasm for scholarly research in this discipline, which will, hopefully, engender new studies, new symposia, and new publications on Latin stenography by a new generation of scholars and researchers, that is to say: specialists in Roman Antiquity, medievalists, palaeographers, grammarians, proto-philologists, historians, art historians, etc., both in Europe, and internationally •

• Nota bene (2) : The Colloquia Aquitana V | August 3rd | 4th | 5th | 2018 | Bergerac, France, is organized under the direction of Illo Humphrey (Université Bordeaux Montaigne | EA 4593 CLARE – Laboratory LaPRIL) and Michael Idomir Allen (University of Chicago | Classics Department), within the framework of La Bibliothèque Interdisciplinaire de Recherche Européenne (La B.I.R.E.)-Bergerac and l’Association Vox Nova-Bergerac, with the support of: the City of Bergerac | the University Bordeaux Montaigne (EA 4593 CLARE – Laboratoire LaPRIL) | the University of Chicago Department of Classics, and in local partnership with: (a) the Atelier de Reliure [Book Binding Workshop] of Bergerac (Collectionneurs Bergeracois), (b) Éden-&-Sens (Organic Botanical Park : 24130 Ginestet), (c) the Association of the Friends l’Église Saint-Pierre de Monbos: 12th century (24240 Thénac), (d) the Association of the Friends of the Chapelle de Tresséroux: 12th century (24400 Les Lèches) •

• Inscription | Entrée : Libre (une libre participation aux frais sera très appréciée) •

• Registration | Addmission : Free (a free-will contribution will be greatly appreciated) •

• Einschreibung | Eintritt : Frei (ein freiwilliger Beitrag zu den Kosten wäre sehr geschätzt) •

• Registrazione gratuita | Ingresso libero : (una partecipazione gratuita alle spese sarebbe molto apprezzata) •

• IH | ih | Explicit | 1-VII-2018 •

Année F 2019 •

  Anno Domini F bis millesimo decimo nono 

• Littera dominicale F | Numerus aureus 6 | Epactæ XXIV | Indictio XII • 

• (Lettre dominicale F • Nombre d’or 6 • Épactes XXIV • Indiction 12) • 

• (Dominical Letter F • Golden Number 6 • Epactes XXIV • Indiction 12) • 

• (Sonntagsbuchstabe F • Goldene Zahl 6 • Epakten XXIV • Indiktion 12) • 

• (Lettera domenicale F • Numero aureo 6 • Epatta XXIV • Indizione 12) •

~ • ~

 

• Illo Humphrey, Ph. D. | HDR •

• Mediævalist | Musicologist | Proto-Philologist | Concert-Baritone | 2019 •

• Associate Researcher | EA 4593 CLARE | Université Bordeaux-Montaigne | Bordeaux | France •

• Fellow | Board Member | ICONEA | Faculty of Oriental Studies | University of Oxford (UK) •

• http://www.iconea.org/?cat=23  •  http://www.iconea.org/?p=444 •

• Fellow | Member | Université Populaire Méroë-Africa | Paris (France) •

• http://www.universitepopulairemeroeafrica.org/Illo-Humphrey •

• Director-Founder of La Bibliothèque Interdisciplinaire de Recherche Européenne •

• Director-Founder of the Colloquia Aquitana •

• Director-Founder of the Association Vox Nova •

 •

https://u-bordeaux3.academia.edu/IlloHumphrey •

https://u-bordeaux3.academia.edu/IlloHumphrey/Concerts-Duo-Vox-Nova •

https://u-bordeaux3.academia.edu/IlloHumphrey/Academic-Biography-2018 

• Member of Academia.edu • 

 • Member of Webponder.com •

• Member of the International Boethius Society • 

• Member of the Medieval Academy of America •

• Member of Musicologie Médiévale •

• Member of APEMUTAM •

• Member of the ADPC •

• Member of the ASDAL •

• Membre du  CNFHPS •

• Member of the ACEOC •

 • Member of the SACEM •

• Member of the SACD •

 • Ce cycle de colloques, conférences et séminaires a été créé en 2005 à Duras (France – 47120), afin de permettre aux jeunes chercheurs et stagiaires très prometteurs de s’exprimer et de publier leurs travaux avant même l’obtention de leurs diplômes LMD (Licence–Masters–Doctorat) ou Habilitation, etc. Il a été conçu comme outil de recherche de haut niveau pour des chercheurs, professeurs, maîtres de conférences, enseignants, étudiants et élèves, ainsi que pour des amateurs et passionnés de savoir,  quels que soient leurs champs d’intérêt. Enfin, sa vocation première est d’être un vecteur de culture générale visant, à ses racines, un large public varié et hétérogène, c’est-à-dire à la fois instruit et populaire •



• Nos actes et nos publications scientifiques sont publiés par la maison édition parisienne, les Éditions Le Manuscrit: http://www.manuscrit.com/.  La naissance de ce nouvel outil de recherche, d’enseignement et de culture générale a donné lieu le 4 août 2006 à la création de la nouvelle Bibliothèque Interdisciplinaire de Recherche Européenne (La B.I.R.E.) à Duras, laquelle met à la disposition de tous une banque de savoir où sont conservés des documents manuscrits et imprimés ainsi qu’une riche base de données informatique regroupant le fruit des recherches des meilleurs spécialistes des diverses études médiévales et des différents domaines du patrimoine culturel matériel et immatériel qui feront l’objet de nos colloques, conférences et séminaires, expositions, concerts, etc. ; l’inauguration de La B.I.R.E. à Duras a coïncidé avec les Colloquia Aquitana II consacrés au philosophe platonicien Boèce, tenus au Château des Ducs de Duras les 3, 4 et  5 août 2006 •


• Le conseil scientifique est à présent constitué, et compte parmi ses membres un mélange de jeunes chercheurs et de chercheurs chevronnés qui représentent un large éventail de disciplines dont : la philosophie, l’épistémologie, la théologie, la musicologie, la liturgie, l’histoire,  l’histoire des sciences et techniques, l’histoire de l’art et de l’artisanat, l’architecture,  les langues, la linguistique, la littérature, le théâtre, la diplomatique, la paléographie et la codicologie grecques, latines, hébraïques, arabes, françaises et occitanes, la proto-philologie, la sténographie latine, etc. ; représentées aussi seront les disciplines du quadruvium ou quadrivium (ars arithmetica, ars musica, ars geometrica, ars astronomica; cf. Boèce De institutione arithmetica I, 1, VIe s., vers 510) et du trivium, terme du IXe s. carolingien, (ars grammatica, ars dialectica, ars rhetorica, c’est-à-dire les 7 arts libéraux, en langue grecque: « αἱ ἐλευθέριοι τέχναι », et en langue latine: « artes liberales »; cf. Augustinus, 354-430, De ordine II, 7, 8, 12), disciplines issues du concept d’« ἡ ἐγκύκλιος παιδεία » de l’Antiquité, c’est-à-dire le cycle d’études de base de la tradition du savoir scientifique-philosophique pythagoricienne et platonicienne à partir du Ier s. avant l’ère chrétienne •


• Ainsi, La B.I.R.E. (Bibliothèque Interdisciplinaire de Recherche Européenne – France), consciente de son rôle culturel, scientifique et pédagogique dans la sauvegarde du patrimoine du patrimoine matériel et immatériel en Région d’Aquitaine et en Occitanie, ajoute à présent, avec le concours de ses Membres–Fondateurs, son Conseil scientifique et ses divers partenaires, une nouvelle dimension scientifique à ses activités en offrant au public un cycle annuel de colloques, conférences et séminaires, baptisés « Colloquia Aquitana » •